Damien Garcia et ses découvertes sportives

Damien Garcia

Damien Garcia, sera au départ des championnats de France professionnels de Chantonnay, il sera très certainement l’un des coureurs les moins connus, il n’arrivera pas en bus assisté de toute son équipe. Peut-être même, que vous ignorez son existence. Mais il fait parti de ces coureurs que DMC suit attentivement, et tiens à vous faire découvrir. Damien est exilé en Norvège au sein de l’équipe Froy Bianchi, mais cela ne l’empêche pas de courir contre les plus grosses formations professionnelles de temps à autres.

En début de saison, on a pu l’apercevoir dans plusieurs échappés notamment sur le Tour de Taiwan, le GP Hadeland en Norvège, le tour d’Estonie ou encore au Challenge de Mallorca. Sur la première manche de celui-ci, il à par ailleurs remporté 4 trophées après une échappée de 160 km (montagne, sprints, combiné et combativité). Il a aussi terminé 14ème du Baltyk Karkonozse Tour, course à étapes de 6 jours en Pologne et 7ème du contre la montre en côte. Entretien à une semaine des France

– Bonjour Damien, quelles sont tes sensations à quelques jours des championnats de France ?

Bonjour, à une semaine des championnats de France, je me trouve dans une forme correcte même si je n’ai plus couru depuis le 31 mai et le Tour d’Estonie. Je suis en effet tombé sur cette dernière course et ai dû coupé 8 jours. Depuis, je me suis remis au travail et les sensations reviennent peu à peu même si l’entraînement ne remplace pas les courses !

– Avec quels objectifs te rendras-tu à Chantonnay?

Je me rends à Chantonnay sans objectifs précis. Les championnats de France marqueront mon retour à la compétition donc je m’attends à souffrir. Il y aura du beau monde au départ et je pense qu’il sera difficile de lutter contre les coureurs sortant du Dauphiné ou Tour de Suisse par exemple. Je n’aurai pas d’équipier au départ étant le seul français de mon équipe. Je me considère comme un « petit coureur » mais espère tout de même pouvoir être acteur de la course. J’essaierai de prendre l’échappée matinale car il me semble compliqué de lutter à la pédale sur 250 kilomètres, d’autant plus que le circuit est très usant de ce qu’on a pu entendre… Dans tous les cas, je donnerai mon maximum et souhaite me faire plaisir avant tout.

– Palois d’origine, exilé durant deux saisons en Espagne, puis au Luxembourg, et désormais du côté d’Oslo en Norvège avec ton équipe Froy-Bianchi, avec une copine espagnole. Tu es un véritable world trotter, tu aimes l’aventure et la découverte ?

J’ai en effet un parcours plutôt atypique. A la sortie des juniors, j’ai intégré la formation espagnole Naturgas Energia pour deux saisons. C’était à l’époque la réserve espoir de l’équipe Euskatel et Orbea. Pour ma troisième année espoir, je suis revenu en France au GSC Blagnac avant d’effectuer une pige en Guadeloupe à l’été 2013. L’an passé j’ai roulé pour ma première saison professionnelle dans l’équipe Differdange au Luxembourg. L’hiver dernier j’ai eu l’opportunité grâce à ma sœur qui étudiait à Oslo, d’intégrer une nouvelle formation Norvégienne pour la saison 2015 le Team Froy Bianchi…. Je ne me considère pas forcément comme un world trotter, on va dire que je saisi les opportunités quand elles se présentent. Je ne suis pas du tout fermé et il est clair que j’adore voyager. Je parle maintenant couramment l’espagnol et l’anglais ce qui est un plus pour « l’après vélo ». Je découvre beaucoup de pays et rencontre des gens de cultures différentes, c’est vraiment une expérience enrichissante… Après je n’oublie pas l’aspect sportif qui reste tout de même le fil conducteur de mon parcours.

-Pour la suite de la saison, quels objectifs auras-tu ?

Après avoir réalisé une première partie de saison complète, je souhaite continuer ma progression et rester offensif . J’aimerai décrocher un gros résultat sur une classe 2. Nous avons un programme de courses fourni à partir du mois d’août donc il faudra saisir chaque opportunité et répondre aux attentes de l’équipe.

Source : http://directmediacycling.wix.com/direct-media-cycling#!damien-garcia/c86z