Bilan Challenge Mallorca

Trofeo Santanyi - Challenge Mallorca 2015

Bonjour à tous,

Avec quelques jours de retard, je reviens sur mes premières courses de la saison 2015. Pour ceux qui n’auraient pas suivi sur ma page fb ( https://www.facebook.com/damiengarcia.page ), j’ai participé aux trois premières manches du Challenge de Mallorca, trois classiques d’un jour.

Le Trofeo Santanyl-Ses Salines-Campos (1.1) marquait l’ouverture du challenge et par la même occasion l’ouverture de la saison professionnelle en Europe. Malgré un profil qui ne m’avantageait pas forcément, grandes plaines exposés au vent, j’étais très motivé au départ. Je suis passé à l’attaque dès le km 0 et me suis retrouvé très rapidement en tête de course avec un deuxième coureur (Alex Kirsh du Team Cult Energy). Les jambes étaient vraiment bonnes. La journée a tout de même été longue avec le vent, mais le plaisir de courir devant aide à oublier un petit peu le mal au pattes. Nous avons compté jusqu’à 11’50 d’avance avant d’être finalement avaler après 160 kms en tête. Je me souviendrai longtemps de cette journée, j’ai eu en effet l’honneur de monter pour la première fois sur un podium professionnel après avoir remporté 4 classements. Performance encourageante et motivante pour la suite de la saison.

90°/176 ; 1er clts Montagne; 1er clts sprints especiales; 1er clts Combiné; 1er clts combativité, 

Trofeo-Santanyi-2015-Break-3     DSC_07170001

 

Après une bonne première journée, je me suis présenté au départ du Trofeo Andrax-Mirador d’Es Colomer (1.1), motivé par le profil montagneux, mais avec tout de même une bonne fatigue dans les jambes. Après un départ très rapide, une échappée de 8 coureurs est parti … Le Team Movistar d’Alejandro Valverde a alors prit le contrôle du peloton jusqu’au Puig Major, col décisif de l’étape (16 kms). J’ai essayé de m’accrocher le plus longtemps possible au groupe de tête, avant de payer mes efforts de la veille… Je suis rattrapé par un groupe d’attardés au sein du quel je termine tranquillement la course en pensant au jour suivant.  Malgré les jambes dures de la veille, je crois m’être bien défendu et espère que cela va me servir pour la suite de la saison.  111°/176

Trofeo Santanyi - Challenge Mallorca 2015

Le troisième jour présentait la classique la plus montagneuse du Challenge, à savoir le Trofeo Serra de Tramuntana (1.1). Dès la première ascension au kilomètre 0, le peloton est très étiré sous l’impulsion des Movistar une nouvelle fois… Après une descente dangereuse où il y a de nombreuses chutes, le peloton est fractionnée en plusieurs groupes. J’ai réussi à accrocher un second groupe emmené par les coureurs de Sky. Contrairement à la veille, mes sensations sont très bonnes, je me sens bien dans les cols et m’accroche tant bien que mal au bon wagon. Au km 60 environ je fais la jonction avec le premier groupe contrôlé par les movistar. Je m’accroche en pensant bien à m’alimenter malgré le froid durant de nombreux kilomètres avant de lâcher prise dans la dernière grosse difficulté du jour. Dans la descente de celle-ci, je chute à la sortie d’un virage mouillée. Je termine tout de même satisfait de mes sensations et des progrès. J’ai pu évaluer l’écart important qu’il reste entre les coureurs des grosses Team mais le moral est bon :) A noté le numéro de Alejandro Valverde sur une course a fait des dégât, seulement 56 coureurs à l’arrivée sur 176 au départ.  47°/176 http://www.cyclingnews.com/races/trofeo-alcudia-platja-de-muro-2015/results

 

Après avoir fini aux urgences la veille, rien de grave mais tout de même quelques lésions aux cervicales et genou droit, j’ai décidé en accord avec l’équipe de ne pas prendre à la dernière manche, le Trofeo Playa de Palma-Palma. La course s’est achevé par un sprint massif et une belle perf’ de mon coéquipier de chambre Henrik Evensen, qui signe un top 20 et remporte le classement des metas volantes (sprint intermédiaires).

Le bilan de ce challenge Mallorca est bien évidemment positif. Je sens que j’ai passé un palier physiquement grâce à ma saison passé et un hiver très studieux. Je rempote 4 trophées le premier jour, me suis bien accroché le second et ai pu faire la course à l’avant le troisième jour, en montagne. Il me reste encore beaucoup de travail mais la motivation et la volonté sont là. J’espère bien augmenter ma forme ces prochaines semaines et pourquoi pas aller chercher un résultat.

Prochaine course: Vuelta a murcia

Merci pour votre lecture,

@ très vite 😀

Damien